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HISTORIQUE DE L'ART NAÏF


Le mot «art», depuis son sens premier – ensemble de procédés tendant à une fin déterminée –, a pris au cours des âges diverses acceptions – virtuosité technique ou métier, et, depuis le XIXe siècle, ensemble de la création artistique ou activité dans le domaine des arts – qui reflètent la complexité et la diversité de ce qu'il désigne: l'histoire de l'art, tout au moins en Occident, est jalonnée de bouleversements des catégories de l'art et de renversements de leurs valeurs.


Cette mobilité du champ d'application de l'art dans la culture occidentale se retrouve d'ailleurs dans les autres civilisations, où l'art suit un développement autonome – jusqu'à l'art contemporain, qui, fruit de l'Occident, est universel dans sa pratique. Comprendre l'art aujourd'hui, c'est s'interroger sur ses processus de formation: par quels itinéraires, avec quelles exclusions? Admettre que le «beau idéal» n'est qu'une expression de l'art parmi d'autres, c'est se donner les moyens d'une approche juste et sans préjugés de l'art musulman, des arts africains, océaniens, amérindiens, de l'art d'Extrême-Orient.

Relativiser les œuvres d'art, en les considérant dans un déroulement historique et dans leurs rapports aux sociétés qui les produisent et les reçoivent, permet d'appréhender dans ses significations profondes l'ensemble des productions humaines regroupées sous le terme générique d'« art ».


Ce sont les écrivains qui, les premiers, ont attiré l'attention sur l'art naïf. Rimbaud ne déclare-t-il pas aimer «les peintures idiotes, dessus de portes, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires»? C'est au Salon des indépendants, en 1886, que les naïfs se font véritablement connaître. Henri Rousseau y expose une de ses toiles, laquelle suscitera d'ailleurs la risée du public et des critiques. Venus tard à la peinture, pour la plupart d'entre eux d'origine très modeste, les naïfs pratiquent un art spontané, avouant une ignorance souvent totale des techniques du dessin ou de l'application des couleurs. Imperméables aux recherches de leurs contemporains, ils n'appartiennent à aucun mouvement, et peignent avant tout pour obéir à une impulsion personnelle.

Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia

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BIOGRAPHIE


Laurent Emile MICHEL est né le 27 octobre 1922 dans un petit village des Bouches du Rhône. Il s’adonne à la peinture en autodidacte depuis 1955. Artiste peintre naïf authentique, il nous restitue un univers idyllique avec amour et fraîcheur.

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La guerre

Pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police de Vichy, torturé et envoyé dans un camp d’internement puis dans un camp de travail nazis.


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L' atelier

Laurent Emile MICHEL, artiste peintre naïf authentique, est l’un des gardiens de notre mémoire. Il nous restitue avec candeur tout un mode de vie disparu à jamais.
Le regretté Anatole Jakovsky disait que les artistes naïfs : « cherchent à sauver ce qui n’est pas encore impossible de sauver. »

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