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RETROSPECTIVE

Fin du XIXème début du XXème siècle.

Le "douanier " Henri Rousseau, Louis Vivin, Camille Bombois, Louis Séraphin et André Bauchant exposent et proposent leurs travaux au marché des Arts installé sur les hauteurs de Montmartre à Paris sous l'église du Sacré coeur.
Les amateurs de cet aspect nouveau de l'art figuratif les nomment :

" Les Cinq "

1910 - Décès à Paris d' henri rousseau.

1918 - Wilhelm Uhde*, critique d' Art et ami de Rousseau emploie le terme:

" Peintres du Sacré Coeur"

1929 - Dans la "Nouvelle revue française" André Lhote emploie le terme:

"Art Populaire"

Ce terme survivra jusqu'à la seconde guerre mondiale avec les variantes suivantes:

"Maîtres populaires de la réalité" Jean Cassou*

" Maîtres de la peinture populaire". maximilien Gauthier*

"Artist of the people". Holger Cahill* (New-york)

1931 - Pour la premier fois est employé le terme:

 " Naïf "

1935 - Les travaux d'artistes autodidactes issus du monde rural arrivent dans les grands centres urbains des Etats unis(principalement à New-york où Holger Cahill*est l'instigateur du "Museum of modern Art).Apparait pour la première fois aux USA le terme:

"ART PRIMITIF MODERNE"

1951- " NAÏF " est adopté en l'absence d'un vocabulaire mieux approprié.

1982- Le critique d'art parisien, Anatole Jakovsky*, dénommé le "Pape" de la peinture naïve, fonde le musée International d'Art Naïf de nice.

1985- Historien et critique de l'art, le prof Oto Bihalji-Merin éditeur de l'encyclopédie mondiale de l'art naïf, suggère le terme:

"PRIMITIFS DU XXème SIECLE"

Ce terme est parfois utilisé de nos jours.Termes utilisés parfois pour définir les peintres naïfs:

"Peintres du Dimanche"

"Peintres autodidactes"

"Imagiers et artisans du rêve"

"Peintres d'instinct"

LES NAÏFS DANS LE MONDE

L'art naïf a donné naissance à de véritables écoles, comme en Europe centrale et en ex-Yougoslavie. L'«école de Hlébine» rassemble des «peintres-paysans» croates, parmi lesquels Mirko Virius, Franjo Mraz et Ivan Generali0, qui s'inspirent directement des traditions nationales. Un phénomène analogue se développe en Amérique du Sud, aux Antilles et, surtout, à Haïti, où la peinture assure le lien avec la nature et les coutumes ancestrales, comme le culte vaudou dans le cas d'Haïti. Aux États-Unis, les naïfs pratiquent un art qui remonte aux primitifs des XVIIIe et XIXe siècles, qui étaient souvent de simples artisans demeurés anonymes, tels des peintres d'enseignes. Scènes de l'existence quotidienne des fermiers, paysages, animaux, natures mortes et portraits constituent l'essentiel des sujets traités.

Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia

ARGENTINE : Ungar
BELGIQUE : Droeven (sculptures), Van der Elst
BRESIL : Anna Maria Diaz, Orvieto, Saboia
BULGARIE : Osseny, Stoeva
CANADA : Jost
CROATIE : Seles
FRANCE : Abigaïl, Cipriano, Faure-Terrieu, Foune, Gerald, Ghiglion Green, Jahan, Lecourt, Pradat, Ramos, Remy, R.Thomas, J. Thomas, Sourmail-Robert, Terver-Noël, Veher, Villeneuve
HAÏTI : de nombreux peintres
ITALIE : Antola, Maiolo, Novi, Pillitu, Rotunno
SERBIE : Dragan, Markovic
TURQUIE :Gokcebag, Olchen
ex-Yougoslavie: Dragutin ANCIC, Antun BAHUNEK, Boris BAHUNEK, Branko BAHUNEK etc...

Source:Galerie Naïfs du monde entier
Superbe site à voir absolument.

 

BIOGRAPHIE


Laurent Emile MICHEL est né le 27 octobre 1922 dans un petit village des Bouches du Rhône. Il s’adonne à la peinture en autodidacte depuis 1955. Artiste peintre naïf authentique, il nous restitue un univers idyllique avec amour et fraîcheur.

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La guerre

Pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police de Vichy, torturé et envoyé dans un camp d’internement puis dans un camp de travail nazis.


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L' atelier

Laurent Emile MICHEL, artiste peintre naïf authentique, est l’un des gardiens de notre mémoire. Il nous restitue avec candeur tout un mode de vie disparu à jamais.
Le regretté Anatole Jakovsky disait que les artistes naïfs : « cherchent à sauver ce qui n’est pas encore impossible de sauver. »

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OUVRAGES à lire:

*Uhde (Wilhelm), Henri Rousseau, Paris, Figuières, 1911 id, Bedin. Rudolf Kammerer, 1923, Cinq peintres primitifs, Paris, Philippe Baudry, l949.

*Jakovsky (Anatole), La peinture naïve, Paris, Jacques Damase 1949.

*Cassou (Jean), Les Impressionnistes et leur époque, Paris, Le Cercle d'Art, 1953.

Jakovsky (Anatole), Les peintres naïfs, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1956.

Bihalji-Mérin (Oto), Les peintres naïves, Cologne, Delpire Du Mont Schauberg, 1963.

*Gauthier (Maximilien), Jean Eve, Genève, Pierre Cailler, 1971.

Panofsky (Erwin), La perspective comme forme symbolique, Paris, Les Ed. de Minuit, 1975.

Jakovsky (Anatole), Lexique universel des peintres naïves, Bâle, Basilius Presse, 1976.

Bazin (Germain), L'univers impressionniste, Paris, Aimery Somogy, 1982.

Dictionnaire des courants picturaux, tendances, mouvements, écoles, genres, coll. Essentiels, Paris, Larousse, 1990.

L'Inpressionnisme et la peinture de plein air, 1860-1914, coll. Essentiels, Paris, Larousse, 1992.

Histoire de l'art, l'épanouissement de l'art moderne du baroque à nos jours, coll. Préférences, Paris, Larousse, 1992.

 

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