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LA GUERRE

Pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police de Vichy, torturé et envoyé dans un camp d’internement puis dans un camp de travail nazis. Là, il subit la faim, le froid, et l’humiliation. La vue des êtres humains entassés dans des wagons à bestiaux et les coups des geôliers. Il sera marqué à vie par le nazisme.
Atteint aux poumons, il sera rapatrié à la libération.

Dans son élaboration, les connotations des périodes douloureuses de sa vie réapparaissent avec des formes différentes. Elles sont devenues, au fil du temps, la signature de l’artiste. Mais il n’échappe pas aux règles du genre puisqu’il retourne aux sources pures de l’enfance et fait apparaître des gamins d’un autre temps, en culottes courtes, vêtus de pèlerines et capuches. Il y a aussi la volonté de miniaturiser, sans doute l’expression du besoin d’exercer un pouvoir de protection à sa mesure. Ne sommes nous pas tous de grands enfants à protéger dans un monde violent ? Le cheminement de MICHEL est pathétique et démontre une réelle sensibilité aux douleurs des hommes.


La Libération

Atteint aux poumons, il sera rapatrié à la libération. Soins intensifs, pneumothorax, perte de la parole, indicible souffrance, puis il passera plusieurs années dans un sanatorium. Le jeune homme de l’époque sera contraint à d’interminables stations dans une chaise longue, avec pour horizon les prés enneigés l’hiver, la blancheur éternelle des sommets l’été.

Après la crasse, l’incertitude du lendemain MICHEL va retrouver symboliquement le calme et la pureté dans le manteau blanc immaculé. Alors rien d’étonnant quand un demi siècle après les évènements apparaissent des fils de fer barbelés dans une peinture évoquant une paysage idyllique, la démarche insolite peut désorienter le spectateur. Rien d’étonnant encore, l’obsession de la neige purificatrice apparaissant souvent dans ses travaux. Non point, car l’auteur a le souvenir cuisant d’avoir laissé, accrochés aux barbelés acérés, des lambeaux de son âme. Grand mutilé de guerre, MICHEL s’adonne à la peinture artistique depuis 1955.

 

 

La captivité


Laurent Emile MICHEL est né le 27 octobre 1922 dans un petit village des Bouches du Rhône. Il s’adonne à la peinture en autodidacte depuis 1955. Artiste peintre naïf authentique, il nous restitue un univers idyllique avec amour et fraîcheur.Pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police de Vichy, torturé et envoyé dans un camp.




LES CAMPS

Pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police de Vichy, torturé et envoyé dans un camp d’internement puis dans un camp de travail nazis. Là, il subit la faim, le froid, et l’humiliation. Malheureux esclave des temps modernes, il est forcé de travailler dans une gare des chemins de fer allemands. Vision d’horreur, choc épouvantable, le futur artiste en sera bouleversé pour le restant de ses jours.


L'après guerre


Laurent Emile MICHEL, artiste peintre naïf authentique, est l’un des gardiens de notre mémoire. Il nous restitue avec candeur tout un mode de vie disparu à jamais.Ici avec son jeune fils,la joie et le bonheur retrouvé.

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